You are currently viewing 3 étapes pour booster votre engagement client

3 étapes pour booster votre engagement client

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :28 septembre 2024

Parmi toutes les stratégies marketing efficace, la stratégie de l’engagement client devient de plus en plus incontournable surtout à l’ère du marketing digital. Elle permet non seulement de mieux communiquer avec vos clients, mais de renforcer leurs confiances envers votre entreprise et de les fidéliser. Le présent article vous apprendra à travers un guide détaillé, à comprendre l’engagement client, son objectif et les 03 étapes clés pour fidéliser vos clients afin de booster votre entreprise.

L’engagement client : Qu’est-ce que c’est ? 

L’engagement client : Qu’est-ce que c’est ? 

Le terme engagement client s’explique par une stratégie de marketing digital qui consiste à interagir plus facilement avec le client dans le but de bâtir une relation durable avec ce dernier et surtout de le fidéliser. Aussi, l’engagement client fait progresser l’image de l’entreprise et le rend plus compétitive en proposant des produits et services de qualité.

Le taux d’engagement, quant à lui, n’est rien d’autre que l’indicateur de performance pour mesurer la fréquence des échanges partagés entre l’entreprise et le client. Plus le client répond à toute les communications de la marque plus il devient actif et plus engagé. Ce client n’est plus alors considéré comme un simple consommateur mais un contributeur important dans la relation de l’entreprise.

La stratégie d’engagement client consiste donc à redéfinir, optimiser et personnaliser l’expérience du client.

L’engagement client : Quels sont les objectifs ? 

L’engagement client : Quels sont les objectifs ? 

Meilleur satisfaction des clients

En stratégie d’engagement client, l’optimisation de la satisfaction client est la stratégie de base pour toute entreprise qui fonctionne. Un client satisfait est un consommateur qui devient plus engagé, partage des suggestions, et guide d’autres clients en donnant des avis positifs en ligne. Il effectue des achats réguliers auprès de l’entreprise si le produit ou service vendu est de qualité et que ses besoins sont satisfaits. 

Une fidélité client

Un client fidèle est le consommateur déjà satisfait de la qualité des services ou produits d’une marque. Il manifeste un intérêt positif pour cette marque et ne désire plus se tourner vers les entreprises concurrentes. Il participe activement aux évènements ou programmes de l’entreprise.

Plus le client est impliqué plus il y a de chance qu’il demeure fidèle et vous recommande même à leurs entourages.    

Economie des dépenses marketing et de communication

Lorsque les clients sont satisfaits de vos articles ou services, ils n’hésiteront pas à exprimer leurs expériences clients à travers les avis positifs sur différents canaux de communication comme les réseaux sociaux, forum, blog, etc…

De ce fait, de nouveaux clients viennent naturellement aux produits ou services de l’entreprise ce qui permet à cette dernière de réduire ses dépenses de marketing et de communication. Ou alors, ces dépenses peuvent être concentrées sur plusieurs autres projets.

Comment booster son engagement client ? 

Comment booster son engagement client

1. Utiliser des outils CRM ou de marketing Automation

Les outils CRM

Pour que votre stratégie d’engagement client soit la plus efficace possible, il est important que vous utilisiez des outils CRM. Leurs fonctionnalités principales contribuent à recueillir et à exploiter toute les données clients dans le but d’optimiser la gestion de la relation client. Disposant de nombreuses d’autres fonctionnalités, les logiciels CRM peuvent être efficaces et jouer à la fois le rôle relationnel comme marketing.

Plusieurs outils CRM sont disponibles et accessible, mais certains sont moins efficaces que d’autres. Alors, il est crucial de sélectionner les meilleurs logiciels avec des fonctionnalités complètes. Pour ma part,  j’utilise au quotidien plusieurs outils très efficaces qui m’apportent des résultats concrets et que je vous recommande : 

  • Keap : Automatise les campagnes de marketing et de suivi, permettant une communication personnalisée à grande échelle avec les clients, tout en simplifiant la gestion des relations.
  • Sendinblue CRM : Combine efficacement marketing par email et gestion des contacts, facilitant un engagement client multicanal grâce à des campagnes ciblées, automatisées et un suivi des interactions en temps réel.
  • Agile CRM : Propose des fonctionnalités avancées de gestion des relations clients avec des outils de marketing automation, ce qui permet de créer des workflows complexes pour maintenir l’engagement client à chaque étape du cycle de vie.
  • Pipedrive : Focus sur la gestion des ventes avec des pipelines visuels et une approche simple, ce qui aide les équipes à suivre facilement les prospects et à rester engagées grâce à des rappels automatisés et des suivis réguliers.

Les outils de marketing automation

Le marketing automation est un processus d’automatisation et d’industrialisation des campagnes marketing. Ainsi, la mise en œuvre d’une stratégie marketing automation a pour objectif d’automatiser chaque action marketing en tenant compte des données collectées sur ses visiteurs.  Dans ce sens, les outils d’automatisation sont efficacement puissants pour votre stratégie d’engagement client.

Ils assurent l’efficacité du service marketing et du service commercial. Les équipes marketing peuvent facilement contrôler chaque action des visiteurs sur leurs sites et peuvent donc comprendre les besoins réels des clients. Grâce aux outils de marketing automation et à leurs multiples fonctionnalités, elles peuvent identifier les leads les plus prometteurs et donc, maximiser les taux de conversion en utilisant une approche personnelle sur eux. Certains des outils énumérés précédemment offrent des fonctionnalités complètes en marketing automation comme Il existe aussi des logiciels  plus spécialisés :

  • Pipedrive : Bien que l’outil soit principalement axé sur le CRM, il propose des intégrations avec des outils de marketing automation comme Mailchimp et ActiveCampaign. Il permet aussi d’automatiser certaines tâches liées aux ventes et au suivi des prospects.
  • Active campaign : Un outil spécialement conçu pour le marketing automation. Il offre des fonctionnalités très avancées et est aussi reconnu pour son interface intuitive.
  • Sendinblue CRM : L’outil excelle dans le domaine de l’automatisation marketing. Il propose des outils pour créer des workflows d’automatisation complexes, incluant la segmentation des listes, l’envoi automatique d’emails ou de SMS, et l’analyse des performances.
  • Keap : L’outil est particulièrement puissant dans ce domaine. Il permet l’automatisation des tâches marketing telles que les campagnes d’emailing, le suivi des prospects, la segmentation des contacts, et l’envoi de réponses automatiques.
  • Agile CRM : Cet outil intègre des fonctionnalités robustes d’automatisation marketing. Il permet de créer des campagnes multicanal automatisées, avec des workflows automatisés pour les emails, le social media, et le suivi des clients.

2. Anticiper les besoins des clients par des enquêtes clients

Engagement client: Anticiper les besoins des clients

Les enquêtes sur les satisfactions clients consistent à prendre régulièrement des avis sur les besoin d’amélioration de la relation client et des produits ou services. D’une part, Cela permet à l’entreprise de comprendre les réelles préoccupations des clients et d’envisager de nouvelles alternatives sur les services ou produits.

D’autre part, les clients verront leurs avis prisent en compte et se nourriront du sentiment d’être valorisés au sein de l’entreprise. Cette stratégie vaut donc la peine d’être appliquée pour voir votre engagement client augmenté.

3.  Optimiser le processus d’achat de chaque client

Engagement client: Optimiser le processus d’achat

La stratégie d’engagement client débute dès le premier contact avec le client. De ce fait, ce dernier doit vivre une expérience transparente et fluide dans tous son processus d’achat. Vous devez donc veiller à l’optimisation du parcours client dès sa première visite sur votre site internet.

Pour ce fait, les informations recherchées par le client doivent être faciles et rapides à retrouver, ce qui favorise l’augmentation de votre taux de conversion et la fidélisation de votre clientèle. Vous devez, à travers un service client bien mis en place, être à l’écoute des besoins et réclamations des clients par rapports aux produits. L’optimisation du processus d’achat des clients est une stratégie à impérativement mettre en place pour renforcer votre engagement client.

Stratégie d’engagement client : Que retenir ?

Pour clarifier le sujet, renforcer sa stratégie d’engagement client demande avant tout de comprendre le concept et l’importance de cette stratégie. Ensuite, il est primordial d’adopter ces 3 étapes de stratégie pour gagner des clients qui sont : utiliser des outils CRM et de marketing automation, anticiper les besoins des clients par des enquêtes clients, et optimiser le processus d’achat de chaque client sur votre site web ou vos canaux de vente.